Historique du Club
-
La Création du Club
-
Le Championnat Amateur
-
Le Championnat Professionnel
-
La Chute : la Descente en National
La création du club
En juillet et août 1940, les démobilisés rentrent dans leurs foyers. Les membres des sociétés sportives locales, tristes et désabusés par la défaite, reprennent courage bien que leurs rangs se soient éclaircis. Pourtant, un groupe d’amis du football appartenant soit à l’Association Sportive Gueugnonnaise soit à la Foch, engagent des conversations amicales sur les erreurs commises avant la guerre, et estiment que l’union fait la force, aussi bien dans le sport que dans la vie. Le 5 septembre 1940, messieurs Tracol et Thomas, secrétaires des deux sociétés, se rencontrent afin d’envisager la fusion de leurs associations. Après accord des joueurs, le 15 septembre 1940, lors d’une rencontre entre les dirigeants de deux associations, la fusion se fait et donna naissance au Football Club de Gueugnon. Le nouveau club adopte les couleurs or et bleu et jouera dans le tout nouveau stade Jean-Laville inauguré le 14 juillet 1939 par M. Paul Faure, ministre d’état et député de Saône-et-Loire. M. Alexandre Buisson (futur maire de Gueugnon) assure la présidence du FCG et M. Paul Vannier en devient le président d’honneur.
Le championnat amateur
Dès ses premiers pas dans le championnat d’honneur de Bourgogne, le FCG commença à faire parler de lui, puisque sur les six saisons passées à ce niveau, il obtient cinq fois le droit de disputer les poules finales. C’est ainsi qu’ayant gagné le championnat de la ligue bourguignonne, Gueugnon se retrouve face à l’Arago d’Orléans le 15 juin 1947. Sur un score de 2 à 1, le tout jeune FCG devient champion de France amateur. Puis 4 années plus tard, dans le tout nouveau championnat de France amateur, Gueugnon, battant Sedan, Draguignan et Bordeaux, et marquant 7 buts sans en encaisser un seul, devient une seconde fois champion de France amateur.
Amputé de certains joueurs en raison des évènements en Algérie le FCG termine avant-dernier de sa poule en 1955-1956 et sera relégué en division honneur de Bourgogne. Il retrouvera sa place en championnat de France amateur l’année suivante. Ce sera l’une des deux seules relégations de son histoire.
Le championnat professionnel
En 1970, le FCG obtient le droit d’accéder au tout nouveau championnat appelé « National » ou « Open » pour la saison 1971 et qui deviendra par la suite le championnat de France 2ème division puis de Ligue 2. Championnat où le FCG détient le record absolu de participations. (38 saisons consécutives avec un bonus de 1 saison en 1ère Division en 1995-96)
Lors de la saison 1978-1979, l’équipe de Casimir Nowotarski termine 1er de son groupe et peut donc accéder directement au championnat de France de 1ère division, à condition toutefois que le club adopte le statut professionnel. Les conditions de l’époque firent que la raison l’emportera et les dirigeants refusèrent de franchir le Rubicon.
Cependant, le FC Gueugnon rencontrera Brest pour déterminer le champion de France. Le FCG décroche le graal et bat Brest lors des 2 matchs de barrages. Ainsi le FCG obtient son troisième titre de Champion de France. Dans le même temps, le 9 mai 1979, ou19 000 spectateurs entassés dans Jean Laville (record d’affluence du club), assistent à la réception du RC Strasbourg pour les 1/4 de finale de Coupe de France, après avoir éliminer sur 2 matchs le grand St Etienne en 1/8 de finale. Le FCG n’ira pas en demie !
La saison 1994-1995 est restée dans les annales. L’équipe de Roland Gransart a joué 42 matchs, en a gagné 24, perdu 10 et fait 8 nuls. Pourtant le suspens dura jusqu’au dernier match, le 31 mai 1995, où Gueugnon avait obligation de s’imposer à Jean-Laville pour obtenir son accession. Cela fut fait avec un 2 à 0 contre le Red Star. Le stade et la ville était en liesse : Gueugnon accédait enfin à la 1ère division et cette fois-ci les finances le permettaient. Bien que n’étant resté à ce plus haut niveau que la seule saison suivante, celle-ci restera la plus belle de l’histoire du FCG.
Les saisons suivantes virent Gueugnon terminer régulièrement dans la première partie de tableau, le plus souvent flirtant avec l’accession en 1ère Division. Rien ne laissait donc, présager une descente en National. Déjà, lors du Championnat de France de football Ligue 2, saison 2003-04 les Forgerons se maintinrent pour seulement 2 petits points. L’avertissement fut sans conséquences et l’équipe se relancera puis signera par la suite trois places dans le « ventre mou » du championnat (10ème en 2007, 11ème en 2005 et 12ème en 2006).
La chute : la descente en National puis la fin de la SASP !
A l’orée de la nouvelle saison 2007-2008, visiblement sans objectif, sinon d’assurer le maintien au plus vite, le club est toujours dans le circuit depuis 1996, date de sa descente de Division 1 mais ne pensait pas vivre une saison aussi catastrophique. En position de relégable pratiquement toute la saison, le club termine avec seulement 5 succès et rejoint ainsi le Championnat National 1. Lors du dernier match de la saison, les Forgerons signent pourtant leur dernier exploit en Ligue 2 lors du match face à Amiens. Les Bourguignons menés 4-0 à la 51ème minute semblent avoir déjà la tête en vacances, mais un sursaut d’orgueil leur permet de tenir en échec les Amiénois en revenant à 4-4 !
La saison 2009, en National composé d’un effectif très jeune, le club terminera à la 10ème place.
L’inter-saison 2010 voit l’arrivée d’un nouveau projet qui s’achèvera 15 mois plus tard par une cessation de paiement de la part du clan dirigeant et la liquidation définitive de la SASP le 8 avril 2011. Après cela, une toute nouvelle histoire du club, redevenu totalement amateur, comme à son origine est en train de s’écrire….
Dès les formalités de l’huissier terminées, un groupe d’anciens du Club se remet au travail pour reconstruire tant bien que mal, une organisation Club et une équipe de football qui sera engagée en Division d’Honneur de Bourgogne. Celle-ci sera prête pour l’ouverture de la nouvelle saison 2011-2012, pour rencontrer Nevers le 27 août 2011 à 20h00, l’équipe sera coachée par Vincent Stropoli. Pour son retour en championnat de Bourgogne, le FC Gueugnon terminera à la 4ème place et remportera la Coupe de Bourgogne !
Il faudra une nouvelle saison, 2012-2013 pour voir le FC Gueugnon retrouver le niveau national et accéder au championnat de CFA2, sous la houlette de la paire d’entraîneurs Philippe Correia et Eric Boniface ainsi que du retour au club de Richard Trivino dans les buts gueugnonnais. Le match nul 1-1 lors du dernier match de la saison, à Jean Laville, contre Selongey, signera le retour aux affaires !