RSS
 

Gotha du Staff Médical

Retour à la liste

KASPEROWICZ Michel (†)

Michel KASPÉROWICZ, que tout le monde connaissait sous le pseudo de "Kaspé" a marqué de son empreinte sa période d'intervention auprès des joueurs en tant que kiné du club.
Entré au service du club en 1963, sous l’ère VERNIER, il a poursuivi sa mission avec les entraineurs successifs DANIEL, NOWOTARSKI, BRIET, CHAY, HUSSON, GRANSART et DUPONT. Il a connu les accessions en D2 et D1, les parcours exceptionnels des coupes de France 1969 et 79 et bien d’autres exploits jusqu’à la victoire en Coupe de la Ligue 2000. Un bail de 38 ans !!! Encore un record pour l’éternité …
Impossible de déterminer le nombre de joueurs passés dans son cabinet de la rue du port pour soigner claquages, contractures, fractures, entorses, tendinites … ou sur la table de massage des vestiaires de Jean Laville pour les préparations d’avant match.
Personnage attachant, serviable, toujours prêt à faire son maximum pour remettre un gars sur pieds, il gérait de main de maître son cabinet et ses présences au stade. Un cabinet parfois très animé quand s’y retrouvait une pléiade de blessés et qu’il avait alors du mal à calmer les ardeurs des plus terribles.
Au début de son activité au Club et pendant de longues années, il était assis près du banc de touche, un peu à l'écart des remplaçants et du coach, sur une pharmacie en bois et à chaque but forgeron, il bondissait et jetait en l'air sa célèbre casquette écossaise à pompom. Ses sprints à chaque intervention sur la pelouse faisaient également la joie du public et il savait en jouer car en dehors de son professionnalisme unanimement reconnu, c’était un ambianceur, chambreur d’exception, toujours à l'affût d'une nouvelle blague à raconter et capable de mettre le feu dans une discussion en remontant deux montagnes … il savait animer un vestiaire.
Ce brave Kaspé drainait autour de lui l'amitié et l'envie de passer du temps avec lui, et il aura été le confident de bon nombre de joueurs.
Autant de qualités qui ont contribué à l’unité et à la cohésion des différents groupes qu’il aura connus, et aux performances du club.

Michel nous a quittés bien trop vite le 25 janvier 2001. (MCH/MBE)
Date de Naissance :18/08/1934
Décédé le 25/01/2001 à GUEUGNON
Lieu de naissance :CLERMONT
Palmares :Accession au nouveau championnat national en 1970
Barragiste accession en 1977
Champion de France D2 en 1979
Accession D1 en 1994-95
Saison en D1 en 1995-96
Coupe de la Ligue 2000
Période au FCG :1960-2001