RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

THEVENET Jean Louis

Nous sommes en 1950 … Après les premiers ballons échangés dans la rue, et comme la plupart des gamins de l’époque, les jumeaux Jean-Louis et Claude rejoignent le stade Jean-Laville le jeudi après-midi pour intégrer l’école de foot de Lucien PERPÈRE.
Fils d’un ancien gardien de but de la Foch, avant la fusion de 1940, les deux frères vont suivre la filière classique de pupilles à juniors, tout en suivant la formation professionnelle dispensée par le centre d’apprentissage des Forges de Gueugnon.
Les « crabes » pour reprendre le surnom attribué au paternel eu égard à sa ressemblance avec l’international de rugby René CRABOS vont avoir le privilège de faire partie de la première équipe junior du FCG à sortir des poules régionales pour disputer un 1/16 de Coupe Gambardella en 1959, perdu (0-4) contre le Racing, futur vainqueur de l’épreuve.
Le football est ensuite mis entre parenthèses avec l’appel sous les drapeaux … un service militaire en Allemagne puis trois mois passés en Algérie.
Au retour, après près des débuts en Honneur de Bourgogne, Jean est le premier à être appelé en équipe fanion par René VERNIER en janvier 1963 pour un déplacement au Gazélec d’Ajaccio puis quelques autres matchs dans le groupe Sud-Est.
C’est la saison suivante qu’il aura surtout l’occasion de s’illustrer chez les grands amateurs, fêtant notamment l’un de ses anniversaires en inscrivant un doublé lors d’une belle victoire à domicile contre Troyes (6-2). Ce sera là, les deux seuls buts qu’il inscrira à ce niveau.
Il ne figurera qu’une seule fois sur une feuille de match CFA en même temps que son frère, mais pas sur le terrain. En effet, en octobre 1966, remplaçant, il assiste depuis le banc à une défaite de Claude présent sur la pelouse contre Cournon (1-3).
Le premier match de la saison 1965-66, avec un nouvel entraineur Émile DANIEL, et une défaite à domicile contre Thiers (0-1) sera son dernier en CFA. Jean va cependant encore passer quatre saisons sous les couleurs « jaune et bleu », comme milieu défensif ou latéral droit et disputer bon nombre de matchs aux côtés du frangin.
En 1969, il répond favorablement à une proposition d’entraineur/joueur du club de Luzy et embarque avec lui plusieurs réservistes, A. BENENCHIA, R. BESNARD, JM SAULNIER, P. BOITOUT et bien évidemment Claude dans cette nouvelle aventure en promotion de ligue.
Si ce dernier n’y effectue qu’une saison, Jean en passera six aux confins du Morvan avant de passer le relais à un autre ex-forgeron Hubert DIONDET.
En 1975, retour dans la cité des Forges, où il a d’ailleurs toujours résidé et effectué toute sa carrière professionnelle.
Retour également au FCG en tant que dirigeant de l’équipe C, avant de succéder à Daniel BRESCIANI comme éducateur responsable de l’école de football puis d’accompagner les premiers pas de la section sport- études.
Epoque où les entrainements du lundi soir avec les anciens et les matchs amicaux avec ces vétérans lui permettent de faire encore étalage de belles qualités techniques et de sa passion du ballon.
En 1990, les rôles sont inversés … cette fois-ci, c’est Jean qui supplée Hubert DIONDET et devient le dirigeant accompagnateur officiel de l’équipe A. Poste qui va lui permettre de connaître deux belles aventures sportives, aux côtés de Marcel HUSSON avec une demi-finale de Coupe de France à Monaco puis pendant sept saisons auprès de Roland GRANSART avec lequel il connaîtra l’accession et la saison en D1.
Au départ de GRANSART en 1998, Jean cesse alors toute activité refermant ainsi un long chapitre de 42 ans de fidélité aux couleurs forgeronnes. (MCH)
Date de Naissance :25/12/1940
Lieu de naissance :GUEUGNON
Poste :Milieu
Saison :1950-1969 : FC GUEUGNON
1969-1975 : Luzy (Promotion de Ligue)
1975-1998 : FC GUEUGNON évoluera comme éducateur et responsable de l'école de football - intervient à la section sport/étude du collège - dirigeant équipe A.

9 matchs en équipe A (CFA)
1er match le 13/03/1963 au Gazélec Ajaccio (2-3)
Dernier match le 05/09/1965 contre Thiers (0-1)

2 buts le 29/12/1963 contre Troyes (6-2)
 
Image: