| Comme précédemment ses cousins TRIVINO, Jean a commencé à jouer au football à Marcigny et il arrive en juniors au FCG en 1980.
Rapidement utilisé en équipe Honneur, il fait ses débuts en D3 au cours de la saison 81/82 puis ses premiers pas en équipe A pendant la Coupe d’Été 1982 contre Montluçon, avant de connaître sa première titularisation en D2, à Reims en octobre 1982. S’ensuit une dizaine de matchs, mais le service militaire entrave sa progression. A son retour C. NOWOTARSKI ne fera plus trop appel à lui et il évoluera en D3, en milieu de terrain, jusqu’à l’arrivée de BRIET en 1986. Cette saison-là, après une dizaine de matchs, « le chef » l’installe sur le flanc gauche de la défense, poste où personne n’a réussi à s’imposer. Lui ne laissera pas passer sa chance et vont s’enchaîner 13 saisons pleines, où ses rares absences sont souvent dues à des suspensions conséquence de son tempérament de gagneur.
Repassé à droite à l’arrêt de BUISSON, puis endossant le brassard à la suite de son grand ami Alain CHAUSSIN, Jean va devenir la tête de proue du navire forgeron des années 90 qui vont apporter de belles satisfactions au club avec notamment la demi-finale de Coupe de France 1991, l'accession puis l’inoubliable saison D1 en 95/96 qui va lui permettre de disputer 36 rencontres à ce niveau.
Défenseur courageux et téméraire, doté d'une bonne technique et d'un tempérament de combattant élevé à la hauteur de l'institution gueugnonnaise ... C'est un vrai leader.
Son souffle inépuisable et une vitesse de course non négligeable lui permettent de tenir inlassablement un rôle de piston dans son couloir et de se porter souvent aux avant-postes.
Au terme de sa dernière saison de joueur en mai 1999, il comptabilise 499 matchs, toutes compétitions confondues sous le maillot « jaune & bleu » dont 448 en championnat. Total qui le place en seconde position dans la hiérarchie du club derrière l’intouchable Alain CHAUSSIN.
Après cette longue et remarquable carrière, Jean rejoint le staff comme adjoint et responsable de l'équipe B avec laquelle il sera champion de son groupe CFA2 en 2005. Pendant toutes ces saisons, il conduit ses équipes avec brio, en réalisant l'objectif du club, à savoir la formation et l'apprentissage des Jeunes pour l'équipe A.
A l'inter-saison 2008, ne trouvant pas grâce aux yeux des dirigeants de l’époque pour entrainer l’équipe fanion descendu en National, il se voit contraint de quitter Gueugnon. Il prend la direction de Romorantin pendant deux saisons avant de revenir en Saône et Loire, au CS Louhans-Cuiseaux puis à l’UF Mâcon depuis 2017.
Les supporters forgerons ont eu grand plaisir à le retrouver au milieu de ses anciens partenaires, en octobre 2018, lors du match de gala contre le Variété CF. (MCH)
|
|