 | Ce pur gueugnonnais de la rue de Bruxelles, que le milieu du foot avait baptisé « Faber », s’était révélé très jeune en terminant second de la finale régionale du concours du jeune footballeur.
Champion de Bourgogne en 1955, il est incorporé à l’équipe CFA par Henri BOITOUT, alors qu’il n’a pas encore 20 ans. Sa progression sera toutefois fortement contrariée par ses 18 mois de service militaire à Belfort puis par la guerre d’Algérie.
C’est à son retour d’Algérie à l’automne 1958 qu’il deviendra pendant plusieurs saisons le demi-centre de l’équipe fanion sous les ordres de Gaby BRAUN puis de Maryan BORKOWSKI et René VERNIER.
Après avoir joué son dernier match en équipe fanion en janvier 1964 à Dijon,, un différent d’ordre professionnel avec les dirigeants l’amènera à quitter l'atelier mécanique des Forges et le club pour la fonderie Peugeot à Sept Fons et un poste d’entraineur joueur à Dompierre sur Besbre (03), localité dans laquelle il résidera pendant plus de 50 ans.
A Dompierre, il guidera les premiers pas dans le football d’un certain Jean-Michel FERRIERE, qu’il recommandera par la suite aux dirigeants forgerons, avec la réussite que l’on sait …
Il avait par la suite quitté sa maison de Diou pour se rapprocher d’une de ses filles à Yzeure où il vivait seul depuis le décès de son épouse en 2018.
Atteint par une maladie neurodégénérative, il était hospitalisé dans un établissement spécialisé à Moulins, où il est décédé en avril 2025.
(MCH) |
|