RSS
 

Gotha des Joueurs de la Formation et Réservistes

Retour à la liste

BENENCHIA Adis (†)

Enfant du quartier ouvrier de La Villeneuve où il frappe ses premières balles avec son copain Alain DESSOLY, Adis plus communément appelé "Athos" dès sa prime jeunesse, intègre l'école de foot en 1955.
Après ses premières gammes à l'école de foot d'Henri BOITOUT, il va suivre toute la filière jeune du club. Souvent capitaine de son équipe, il participe en juniors à une belle aventure lors de la Coupe Gambardella 1965. Les jeunes forgerons sortis vainqueurs de la qualification régionale, éliminent Auxerre en 32e, avant de s'incliner face à Thiers (0-1), en février 1965, lors d'un match joué à Decize en lever de rideau d'un 16e de Coupe de France devant 3000 spectateurs.
Il n'a pas encore 20 ans quand Emile DANIEL le fait débuter en CFA, au poste d'arrière gauche, lors du dernier match de la saison 1965/66 à Thiers (3-4).
Les deux saisons suivantes, désormais titulaire en équipe réserve, il sera appelé dix fois en équipe première, comme défenseur central ou latéral, plus quelques présences sur le banc des remplaçants. Il fait notamment parti de la formation qui en l'emportant 4-0 à Forbach à la surprise générale en janvier 1968 permit au club de redresser une situation sérieusement compromise dans le groupe Est du CFA.
Sa carrière se poursuivra en équipe réserve B ou C jusqu'en 1971, avant d'aller apporter son expérience à l'US Luzy en promotion de ligue jusqu'en 1976.
Enfin, il terminera en foot corpo au sein de l'AS Ugine, comme joueur dès la création du club en 1976 puis comme dirigeant.
Sportif dans l'âme Athos, qui avait également été licencié FCG en tennis de table dans sa jeunesse, s'orientera ensuite vers le vélo participant à plusieurs longs raids cyclotouristes avec le club local. Egalement passionné de rando, il bouclera plusieurs raids, en solitaire ou avec son fils Charly (Chemin de Compostelle, Tour du Mont-Blanc ...).
Passé par le centre d'apprentissage des Forges, il effectuera toute sa carrière professionnelle au sein de l'entreprise sidérurgique pour atteindre la retraite au service Maintenance comme responsable des stocks et appros en matériels hydrauliques.
Malgré tout son courage, Athos n'a pu résister à la maladie déclarée fin 2017 et s'en est allé le 18 avril 2018.

 
Commentaires:
Son père "Primo" était un éminent spécialiste de boule lyonnaise, vainqueur en quadrette du "Grand Prix Bouliste de S&L" en 1968.
Date de naissance :14/01/1947
Décédé le 18/04/2018 à PARAY LE MONIAL (71)
Lieu de naissance :MONDOLFO (Italie)
Poste :Défenseur
 
Image: