RSS
 

Gotha des Dirigeants et Comité Directeur

Retour à la liste

a 1957-1974 BAILLET Raymond (Président de la Section Football) (†)

De retour d'Indochine et mis en disponibilité de la Marine Nationale, Raymond BAILLET, Ingénieur diplômé Arts & Métiers, arrive à Gueugnon en novembre 1946 pour prendre en charge l'étude de la mécanisation des laminoirs à chaud.
Ce bel athlète qui a été champion de Champagne de saut en hauteur en 1943, mais a également joué au football pendant ses études est séduit par l'ambiance sportive qui règne au sein du club, mais aussi dans la ville elle-même.
Encouragé par l'entraîneur Lucien PERPÈRE, il prend une licence et est utilisé comme attaquant de choc pour harceler les défenses. Après des débuts en équipe réserve, il apparaît régulièrement en pointe de l'attaque au cours de la saison 1947-48. Sa technique moyenne est compensée par une combativité de tout instant, une bonne frappe de balle et une domination dans le jeu aérien facilité par sa grande taille et sa souplesse. Qualités qui lui permettent de marquer à six reprises au cours du championnat et d'ajouter encore trois autres buts lors de la poule finale CFA.
Son évolution professionnelle ne lui permet pas de se consacrer prioritairement à la pratique du football et il évolue surtout avec les réservistes mais fera néanmoins des apparitions en équipe fanion, au gré de ses disponibilités et des blessures, jusqu'en 1953.
Par la suite il succède à Gabriel GAUTHIER à la présidence de la section football en 1957, rôle qu'il occupera jusqu'en 1974 avant de remplacer René FIEVET comme président du FCG omnisports en 1981 et jusqu'à son départ en retraite en 1985.
Les "années BAILLET" resteront celles du développement progressif du club dans un environnement sous contrôle de la maison mère. Farouche opposant du professionnalisme, les résultats aidants, il adoubera un système semi-professionnel avec des footballeurs à l'usine le matin et à l'entrainement l'après-midi. Ces années seront aussi celles de la renaissance des "jaune & bleu" avec plusieurs exploits en Coupe de France, l'accession à la D2 et la maintien pendant toute sa présidence et surtout le titre de champion de France en 1979.
Après avoir pris la responsabilité des laminoirs à chaud puis progressivement la direction de l'ensemble des fabrications de l'usine, il sera nommé Directeur Général Adjoint en 1978 puis succédera à René FIEVET en 1981, jusqu'à son départ du site industriel en 1985. L'escale de deux ans prévue en 1946 se sera finalement prolongée 40 ans ...
Tant que sa santé lui aura permis, il prit grand plaisir à rejoindre les glorieux anciens à l'occasion des repas anniversaire des titres de 1947 et 1952. La dernière fois, en 2002, à l'Hôtel du Centre.
Progressivement diminué par la maladie d'Alzheimer, Raymond BAILLET s'est éteint le 26 février 2004. Une minute de silence lui a été consacré lors du match de D2 FCG/Caen du 28 février. (MCH)
 
Commentaires:
Directeur de l'usine Forges de Gueugnon
Président du FC Gueugnon Omnisports
Président de la Section Football
Date de Naissance :27/03/1923
Décédé le 26/02/2004 à POUGUES LES EAUX (58)
Lieu de naissance :Rouy (Allier)
Fonction :Président Général du FCG, Président de la Section Football et Directeur de l'usine Les Forges de Gueugnon
Période au FCG :- Saison 1947/1948 : Champion de Bourgogne Honneur
Matchs aller/retour finale Bourgogne/Franche-Comté contre Dôle et 5/6 matchs poule finale France (3 buts)
 
Image: