RSS
 
Sélectionner un autre match dans la liste

1970 le 1er mai : CFA : Cuiseaux Louhans vs FCG – Match de qualification pour le championnat OPEN.

Après deux succès consécutifs sur le score de 3-0, face au leader BAGNEAUX puis à JOINVILLE, les joueurs d’Émile DANIEL se déplacent à CUISEAUX pour disputer un match de retard dont l’issue s’annonce capitale dans l’optique d’accession au futur championnat open programmé pour la saison suivante.

Les forgerons vont s’imposer sur le stade de La Condamine face à une des meilleures équipes que le football bressan ait connues. Mais Indépendamment du scénario intense de la rencontre (0-1 ; 1-1 ; 2-1 ; 2-2 ; 3-2) avec 1 pénalty de chaque côté, 2 buts contre leur camp et une expulsion pour Cuiseaux, il faut surtout retenir l’importance de ce résultat.

En effet, par cette victoire, à une journée du terme du championnat CFA groupe Centre, le FCG s’installe sur la 3e place du podium d’accession et en écarte définitivement son adversaire du jour.

Certes, il est illusoire de réécrire l’histoire mais on peut se poser la question « Que serait-il advenu si le club avait loupé la marche pour le départ de l’aventure de cette nouvelle D2 ? »

Quelles auraient été alors les orientations prises par les Forges de Gueugnon pour lesquelles le championnat de France amateurs était une épreuve qui lui allait comme un gant car elle correspondait à son potentiel tant sportif que social. Impossible d’envisager une quelconque forme de professionnalisme à ce moment-là… Ce sont bien ces joueurs-là qui ont enclenché le mécanisme de réflexion sur une autre organisation du football à Gueugnon et ouvert la voie pour un long bail de 38 ans au second niveau de l’élite nationale (D2 – Super D2 – Ligue 2) avec même au passage une saison en Ligue 1 et une victoire en Coupe de la Ligue. RESPECT à eux

Photo prise le 19 avril 1970 lors de la victoire 3-0 contre le leader Bagneaux Nemours. Ce sont les mêmes 12 joueurs qui seront alignés à Cuiseaux, accompagnés de leur dirigeant René CHURLET et du kiné Michel KASPÉROWICZ.
Jean Claude BERTHOMMIER, le « grand homme » du match, s’oppose à la montée du latéral bressan LORENZATTI.
Chaude alerte pour « Jacquou » EMORINE devant GIRARDOT, le redoutable buteur de Cuiseaux, qu’essaie de contenir Norbert DUT.
Article de France Football
Gabriel DUCH à l’affût dans la défense bressane entre JACQUES et l’entraîneur/joueur PAPAS. Gaby inscrira le but victorieux sur pénalty et terminera la saison meilleur buteur du groupe Centre avec 19 buts
Le classement final du groupe Centre après une dernière victoire le 17 mai à Jean Laville contre Montferrand. Les trois premiers accèdent au nouveau championnat NATIONAL OPEN. Gueugnon sera dans le trio pour un long bail !