 | Lucien Perpère, né le 31 mai 1912 à Mascara en Algérie, avait débuté sa carrière à la Société Sportive du Parc Pommery de Reims alors qu'il était encore lycéen. Il fut l'un des membres fondateurs du Stade de Reims en juin 1931. En mai 1935, il est le capitaine du Stade de Reims, champion de France amateur contre les Girondins de Bordeaux. Il passe ensuite professionnel puis redevient amateur avec Reims et gagne en 1939 une seconde fois le championnat de France amateur contre Béthune.
C'est un avant-centre "athlétique, inspiré, qui sait distribuer le jeu, mais qui est surtout redoutable par ses efforts personnels à proximité du but adverse. Il sait alors percer droit et en force avant de botter en pleine foulée." (1)
Le 1er janvier 1942 il est l'avant centre du Nord qui reçoit le Sud au Parc des Princes. Ses 10 coéquipiers sont tous internationaux: Darui - Vandooren, Mattler - Bourbotte, Jordan, Delfour - Aston, Simonyi, Perpère, Hilitl, Waggi.
Il est international amateur. En 1943, il quitte Reims pour l'équipe fédérale de Bordeaux-Guyenne avec laquelle il joue 3 rencontres.
Entre temps, il est sorti deuxième du concours fédéral d'entraineur en 1943.
Le 1er janvier 1944, il rejoint Gueugnon où le club de football, qui est une union entre les deux clubs l'un des patronages catholiques, l'autre laique, commence à se faire un nom en Bourgogne.
A Gueugnon, Perpère va pouvoir mettre ses idées en pratique. Il crée une école de football avec l'assentiment de la direction des forges qui voit d'un très bon oeil le développement du football.
Dans cette cité industrielle du nord de la Saône et Loire, il existe une forte passion sportive chez les jeunes, que ce soit pour le cyclisme, le football, la gymnastique où l'athlétisme.(MBE) |
|