 | Dans les pas de ses frères ainés René et André, Edmond intègre les rangs du FCG dès la création du club.
Toujours junior, le 23 février 1947, lendemain de ses 19 ans, il est appelé par Lucien PERPÈRE pour occuper le poste d’avant-centre lors d’un match capital pour l’attribution du titre régional à Chalon.
Auteur du 3e but de la victoire (3-0), ses débuts sont prometteurs et l’entraîneur lui renouvelle sa confiance pour le match aller de la finale régionale et pour les cinq derniers matchs de la poule finale. Autant d’occasions d’afficher ses qualités de combattant et son adresse devant le but (deux réalisations).
C’est donc sans surprise qu’il est aligné à la pointe de l’attaque forgeronne, à Tours, le 15 juin 1947 pour le premier titre de champion de France amateurs.
Lors de la saison 1948/49, PERPÈRE prend en charge l’AS Roanne, autre club ambitieux du CFA et emmène avec lui son protégé. De retour à Gueugnon, la saison suivante, Edmond retrouve une position d’arrière droit qu’il occupait dans les équipes de jeunes, et c’est à ce poste qu’il sera de nouveau sacré champion en 1952.
Devenu capitaine de l’équipe, ce défenseur intraitable qui impose le respect va s’imposer tout au long des années 50 comme le patron de l’équipe. D’abord dans une équipe rajeunie par Henri BOITOUT, puis avec Gaby BRAUN jusqu’en 1960 et enfin pendant une saison avec BORKOWSKI. Solide comme un roc, rarement blessé, dur sur l'homme mais toujours correct, il ne se verra infliger que deux expulsions en plus de 300 matchs, dont l'une dans un derby "électrique" au stade des Alouettes en mars 1960.
Par la suite, il prendra en charge, par deux fois, l’équipe de St Vallier Sports, occupant entre temps le poste de dirigeant de la 3e équipe du FCG en promotion d’Honneur.
Sur le plan professionnel, Edmond a effectué une grande partie de sa carrière comme mécano au sein du garage des Forges.(MCH)
Edmond est décédé le 27/04/1999 à Paray-le-Monial
|
|
Commentaires: - Extraits du "Livre d'Or 1940-1980" - Galerie des Champions 1947
"Le benjamin de l'équipe joue en première depuis cette saison seulement. Capitaine de l'équipe juniors dans laquelle il évoluait à l'arrière, reconverti avant-centre par PERPERE, c'est à ce poste qu'il a disputé la finale contre l'Arago d'ORLEANS. Son expérience de défenseur lui a conféré des qualités de destructeur, mais il est rapide, courageux et solide, aptitudes non négligeables pour jouer attaquant. Plus fougueux que ses aînés, il a tendance à jouer un peu sec, et sa puissance physique le conduit parfois aux limites de la régularité. Artisan de la victoire, avec 2 buts, contre LE VESINET en poule finale."
- Extraits du "Livre d'Or 1940-1980" - Galerie des Champions 1952 vus par leur entraîneur Henri BOITOUT
"Arrière droit, joueur formé au club, avant centre des champions de France 1947, revenu au FCG après un passage à Roanne. Bonne frappe de balle et excellent jeu de tête, bon tackleur. Un tempérament de gagneur et une volonté extraordinaire. Bon équipier à tous points de vue. Après le match, bout en train de premier ordre." |