RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

TRAÏNI Vincent

"J'arrête là, ma remontée dans le temps, où grâce à toi, j'ai rajeuni d'un demi-siècle..." voilà comment Vincent a clôturé son message, lorsque je l'ai contacté, dernièrement, pour compléter sa fiche joueur ! Là ! j'étais plutôt fier de moi, car c'est tout à fait l'objectif des retrouvailles de l'Amicale des Anciens .. de pouvoir revivre des bons moments, seulement en en parlant autour d'une bonne table !

Vincent est issu de l'école de foot de Chizeuil où il a remonté toutes les équipes du Club avant de jouer en PH en étant junior. Etonnement et contrairement à plusieurs de ses partenaires du club des mineurs, ce n'est pas chez le voisin gueugnonnais qu'il va côtoyer le CFA, mais chez le rival montcellien où il évolue pendant six mois. Repéré par l'AS Monaco, il signe un contrat de stagiaire pro aux pieds du rocher et va disputer cinq matchs de D1 au cours de la saison 1958/59, inscrivant même un but à Rennes en octobre 1958.
Mais le service militaire va l'arracher du milieu professionnel en pleine saison, contraint de passer 28 mois sous les drapeaux. Muté pour un temps, à Rennes, il participe avec le 3ème RCT au championnat de France Militaire 1960. Dans le même temps, il signe (avec accord de l'AS Monaco ) au FC Nantes, sous l'autorité de José Arribas, et va disputer la finale de la coupe ODORICO (une compétition d'avant saison regroupant les clubs professionnels de l'Ouest, inscrite au calendrier jusqu'en 1966). ).
Puis, il prend la direction de l'Algérie, où les rangers de parachutiste remplaceront les crampons moulés. A son retour, Vincent a un peu de mal à se repositionner .. soit Nantes, soit Monaco ?? Finalement, c'est au FC Gueugnon qu'il va poser sa valise sous les conseils de Louis BÉNITEZ, autre originaire de Chizeuil passé par le club forgeron.
Pendant une saison et demi, il va se mettre en évidence dans le onze dirigé par René VERNIER, inscrivant notamment huit buts lors de la saison 1962/63 dans le groupe CFA Sud-Est, tout en travaillant au bureau d'études des travaux neufs aux Forges.
Approché par Menton, autre club de CFA, c'est au Lavandou qu'il décide de poursuivre sa carrière. Il y raccrochera les crampons à 36 ans en travaillant, par là même, aux services techniques de la ville.
Il va s'installer définitivement au bord de la Méditerranée, et se lancer dans le tennis. Joueur émérite et classé, il deviendra éducateurs et même responsable du Club de tennis du Lavandou.
Maintenant, il reste un spectateurs assidu de football mais aussi d'autres sports. Il a souvent l'occasion, grâce à l'activité professionnelle de son fils, d'aller voir le Barca, joué le plus beau football actuel à ses yeux, dans son antre du Camp Nou ... C'est là où il se régale !! (MBE)
 
Commentaires:
Vainqueur du concours du jeune footballeur niveau ligue Bourgogne Franche Comté. Faute d'accompagnateur, Vincent ne pourra pas défendre sa chance à Paris, lors de la finale nationale.
Atteint les 64ème de coupe de France 1965 avec Le Lavandou contre l'AS.Cannes (D2)
Date de Naissance :31/03/1939 (†)
Décédé le 12/02/2024 au LAVANDOU (83)
Lieu de naissance :CHIZEUIL (71) près de CHALMOUX.
Poste :Attaquant
Palmares :Finaliste de la Coupe Odorico 1960 avec le FC Nantes contre Le Havre (1/2)
Finaliste championnat de France militaire 1960 avec le 3ème RCT de Rennes.
Saison :1955-1957 : équipes de jeunes de Chizeuil; joue en PH en étant toujours junior
1957-58 : passage de 6 mois à l'US Blanzy-Montceau (entraîneur Camille COTTIN).
1958-59 : AS Monaco (entr. Lucien LEDUC)
1959-1961 : Service militaire à Rennes puis en Algérie
1960 : FC Nantes (entr. José ARRIBAS)
1962-12/1963 : FC GUEUGNON
12/1963 : Le Lavandou (accession DH)

38 matchs en équipe A : 34 en CFA + 4 en Coupe de France.
1er match le 09/09/1962 à La Voulte (0-3)
Dernier match le 17/11/1963 à Fontainebleau (0-3)

10 buts en CFA
2 buts contre Blanzy-Montceau le 14/04/1963 (2-0)
 
Image: