RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

COGNARD Jean-François (†)

Jean-François faisait partie de cette équipe junior qui atteignit les 16e finale de la Coupe Gambardella en 1962 pour ne s'incliner devant le tenant, l'Olympique Nîmes, que sur le score minimum 0-1. Son frère Yves évoluait également dans ce onze là.
Plusieurs de ces jeunes pousses se verront par la suite offrir leur chance en équipe première par René VERNIER (Jacques BERTHOMMIER le premier appelé, puis FEVRE, BOUILLET, BARDET, BEURGAUD et bien sûr le gardien JJ EMORINE)
Lui, n'a pas encore 20 ans, quand il se voit lancer en janvier 64 dans le grand bain du CFA lors d'un déplacement chez les rugueux auvergnats de La Combelle. Celui que les intimes ont surnommé "Mimi" s'illustrera pendant plusieurs saisons et quelques 70 matchs, sur les flancs de la défense forgeronne, faisant apprécier son engagement et la qualité de ses tacles glissés, un précurseur en la matière. Malheureusement, sa carrière en équipe fanion s'arrêtera en janvier 1968, à Jean-Laville contre Mulhouse, suite à une double fracture tibia/péroné dans un choc violent avec l'ex-nîmois PARODI.
Après quelques saisons à Bourbon Lancy comme joueur, il terminera sa carrière comme entraîneur/joueur d'un petit club de la Nièvre. Puis c'est par la voie du journalisme (au Progrès puis au Courrier S&L) qu'il continuera de fréquenter le milieu sportif d'abord aux quatre coins de l'hexagone avec ses collègues puis en arpentant les terrains de la VF ou de Jean-Laville, appareil photo en bandoulière et carnet dans la poche.
Très affecté par le décès de son épouse, il était néanmoins resté lié au FCG par le biais de l'Amicale des Anciens dont il était un des fidèles adhérents, soldant sa participation aux repas, d'articles/photos à paraître dans le JSL. Au cœur de l'été 2014, de façon brutale et inattendue, Mimi s'en est allé rejoindre tout là haut, Roger, Must, Jean Louis, ses partenaires de défense du bon vieux temps du CFA. (MCH)

 
Commentaires:
Les 2 frères COGNARD n'ont jamais évolué ensemble en équipe A lors d'un match officiel; La seule titularisation d'Yves, l'attaquant, intervenant à Sochaux en mars 68, après l'accident de Jean-François. Ils ont néanmoins, tous deux, figuré sur la feuille de match lors d'un déplacement à Bagneaux, le 2 octobre 1966, pour lequel Yves était remplaçant.

Date de Naissance :15/02/1944
Décédé le 27/07/2014 à GUEUGNON.
Lieu de naissance :CHASSY (71)
Poste :Défenseur
Palmares :Champion de Bourgogne Junior 1962
1/16 de finale Coupe Gambardella 1962 contre Nîmes (0-1)

Coupe de Bourgogne 1967, contre CSL Dijon (1-0)
Saison :Formé au club
Première titularisation en équipe A le 12/01/1964 : La Combelle - FCG (0-1)
Dernier match en équipe A le 28/01/1968 : FCG - FC Mulhouse (4-2)
 
Image: