RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

DUDA Alfred (†)

Enfant du pays minier, c’est au CS Sanvignes qu’Alfred signe sa première licence et pour l’anecdote se souvient d’une bonne déculottée subie en pupilles pour sa première venue à Jean-Laville pour l’un de ses tous premiers matchs.
Lors de la saison 1967-68, entraîné par l'ex-pro BENALI, il se fait remarquer en milieu de terrain de l’équipe cadets du CSS qui remporte le titre de champion de Bourgogne de la catégorie avec une formation ne comptant aucun joueur retenu dans la sélection régionale.
Un CAP d’ajusteur en poche, l’Entente Blanzy-Montceau lui propose un contrat de travail et il débute sa vie professionnelle à l'atelier de la société minière, mais avant d’avoir pu revêtir le maillot de l’EMBBDV, il voit le FC GUEUGNON le solliciter à son tour. Choix cornélien ... mais les dirigeants MM BAILLET/BERTHOMMIER font le déplacement au domicile familial pour présenter des arguments qui vont emporter l’adhésion du paternel et voir Alfred arriver dans la cité des Forges à l’été 69.
Encore junior, il est Incorporé d’emblée en milieu de terrain de l’équipe B en Honneur de Bourgogne, et il y inscrit dès le premier match, le but de la victoire (1-0) contre … l’Entente Blanzy.
Titulaire à ce niveau régional pendant deux saisons, il fait deux apparitions sur le banc de D2 au printemps 71, contre Alès puis Montpellier, avant de connaître sa première participation lors du dernier match de la saison. Le 24 mai 1971, contre Aix, il remplace CHASSIN à la mi-temps du match, au poste d’arrière gauche.
Mais c’est au poste de n°6 qu’Emile DANIEL le positionne pour sa première titularisation, dès le début de la saison suivante, et des débuts assez délicats à La Meinau, où les forgerons sont balayés (2-7) par les strasbourgeois de NOWOTARSKI et JC BERTHOMMIER et où Fred fait la connaissance de l’international yougo OSIM. Entre ce poste de demi-défensif et celui de stoppeur où il se coltine là aussi quelques grosses pointures puis un retour au poste d’arrière gauche, il effectue toute la première partie de saison avant un départ au régiment qui va l’éloigner des terrains de D2 pendant une année.
A son retour de l’armée, il reprend sa place sur le flanc gauche de la défense où il restera titulaire jusqu’à la fin du bail de DANIEL. Son autorité et sa combativité sont alors de précieux atouts pour l’équipe et notamment lors de l’opération sauvetage en 1974.
Avec l’arrivée de NOWOTARSKI et le glissement de CHAUSSIN en latéral, ses apparitions en D2 vont devenir plus sporadiques. Alfred ne fait pas partie de la campagne Coupe de France en 1977, mais répond toujours présent lorsqu’on fait appel à lui. Il va participer à l’aventure des « forgerons champions » 79, livrant un match mémorable à Alès lors des 16e retour puis disputera toute la fin de saison en suppléant CHAUSSIN blessé, les ¼ de finale de Coupe contre Strasbourg puis la finale aller/retour contre Brest.
Très bon joueur de club pour qui l’abnégation veut dire quelque chose, Alfred devenu un des piliers de l’équipe B depuis la montée en D3 en 1976, jouera 86 matchs à ce niveau. Et après une dernière saison 1981-82 partagée entre la D3 et l’encadrement des jeunes en Honneur, il met un terme à sa carrière de joueur au FCG, sans pour autant raccrocher les crampons puisqu’on le verra encore évoluer pendant de longues années au sein de l’équipe des anciens.
Bien intégré dans la vie gueugnonnaise, il poursuivra sa carrière professionnelle jusqu’à sa retraite sur le site industriel au sein des services Expédition puis Ordonnancement.
Fred était resté fidèle aux couleurs locales, très présent au sein de l’Amicale des anciens, il était aussi l’un des plus assidus dans les travées de Jean-Laville les soirs de match. Tout ça en conservant un œil attendri du côté de Bourgoin pour couver les premières frappes des petits enfants, fruits de l’union de sa fille avec Fabrice LEVRAT, joueur du FCG entre 2003 et 2005.
Victime d'un accident cérébral, Fred nous a malheureusement quitté brutalement le 17 février 2020 (MCH)
 
Commentaires:
Champion de Bourgogne Cadets avec le CS Sanvignes en 1968
Date de Naissance :23/06/1951
Décédé le 17/02/2020 à CHALON SUR SAONE
Lieu de naissance :ST VALLIER (71)
Poste :Défenseur
Palmares :Champion Honneur de Bourgogne 1976
- Saison1978-79 : Champion de France D2 - participation à 9 matchs
dont Finale aller/retour contre Brest 2-1 et 1-0
1/4 de finale Coupe de France - joue 4 matchs sur 9.
dont le 1/4 finale contre Racing Strasbourg (aller à Gueugnon (0-6) et le retour à la Meinau (0-2)

Saison :1962-1969 : CS Sanvignes
1969-1982 : FC GUEUGNON

112 matchs en équipe A : 99 en D2 (+7 bancs) + 13 en Coupe
1ère convocation le 31/01/1971 contre Alès. (non entré en jeu)
1ère participation, le 24/05/1971 contre Aix (2-1). Remplace Daniel CHASSIN à la 46ème minute
1ère titularisation le 21/08/1971 au Racing Strasbourg (défaite 2-7)
Dernier match en D2 le 10/11/1979, contre Paris FC (1-1)

86 matchs en D3 (+ 8 bancs)
Dernier match en D3, le 24/04/1982, à Cournon (2-2)

6 avertissements
 
Image: