RSS
 
Sélectionner une autre saison dans la liste

Saison 1995-1996 : Championnat de France D1

18ème sur 20  –  8 victoires – 14 nuls – 16 défaites.  –  Meilleur buteur : Amara TRAORÉ : 7 buts
Affluence moyenne : 6746 spectateurs.

Depuis 25 ans, la DII était le terrain de jeu du FC GUEUGNON qui en maîtrisait tous les rouages. Il va découvrir un nouveau continent avec la Division I, à partir d’une équipe bâtie avec le plus petit budget : 29 millions de francs, loin des 210 du PSG. Dans ces conditions, pas de noms ronflants à l’heure de la reprise, avec les arrivées de C.GARCIA, POUNEWATCHI, AJAS, les prêts de CIECHELSKI et BRUNEL auxquels viendront s’ajouter par la suite le roumain DICAN et le tunisien LASHAF, mais sans FALZON, ni Pierre CHAVRONDIER, deux éléments importants dans l’équipe de la montée. 

La période d’apprentissage va s’avérer longue, bien trop longue ; Le nul (0-0) contre Metz lors de la 1ère journée laisse présager certaines difficultés pour la suite. Hormis une sévère fessée à Auxerre (0-4), les gueugnonnais ne sont pourtant jamais largués au score, mais ils ne parviennent pas à s’imposer sur leur terrain. Il faut attendre la 9ème journée pour enregistrer la première victoire à domicile contre Lille (3-1), la seule à Jean Laville lors des matchs aller, pour 4 nuls et 5 défaites. Au tournant du championnat, l’équipe de Roland GRANSARD pointe à la 19ème place, mais n’est pas décrochée pour autant.

L’entraîneur va alors faire confiance à une majorité de jeunes issus du centre de formation, lançant notamment dans le grand bain ESCETH N’ZI et CHANDIOUX. Et avec le renfort tardif de l’ex-messin EYRAUD, le FCG va réaliser une deuxième partie de championnat nettement plus prolifique, récoltant notamment 11 points lors des cinq dernières rencontres. Malgré une ultime victoire sur le terrain de METZ (2-1), GUEUGNON 11ème sur les matchs retour, finit à la 18ème place,  premier relégable, à 1 point seulement de Lille qui sauve sa tête sur le dernier match au PSG ! à la surprise générale …

Le club forgeron va s’accrocher quelques jours à l’espoir d’un repêchage au détriment de l’OGC NICE prévenu d’une rétrogradation administrative depuis le mois d’avril. Le miracle n’aura pas lieu. En deux mois, et à la surprise générale, le club azuréen est parvenu à rétablir de façon spectaculaire ses finances, et se voit autoriser par le conseil fédéral à poursuivre sa route en D1.

? Les 18 ans coachés par Alain DESSOLY atteignent les ¼ finale de la Coupe Gambardella. Ils s’inclinent aux tirs aux buts (2-3) sur le terrain du stade Rennais, après un nul 0-0.

? La municipalité de Roland COTTIN a joué un rôle important durant cet été pour mettre le stade aux normes de la D1, dans des délais très réduits. Une nouvelle tribune non couverte, de 5342 places, dite « tribune Est », sortie de terre pendant cette période, est ouverte au public  le 19 août lors de la venue du PSG.

Effectif

Résultats de la saison – Championnat de Division 1


Parcours en Coupe de France

Date Lieu Tour Matchs Résultats
13/01/1996 Gueugnon 1/32   FCG (D1)  – ASOA Valence (D2) 1-2