RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

THEVENET Claude

Nous sommes en 1950 … Après les premiers ballons échangés dans la rue, et comme la plupart des gamins de l’époque, les jumeaux Jean-Louis et Claude rejoignent le stade Jean-Laville le jeudi après-midi pour intégrer l’école de foot de Lucien PERPÈRE.
Fils d’un ancien gardien de but de la Foch, avant la fusion de 1940, les deux frères vont suivre la filière classique de pupilles à juniors, tout en suivant la formation professionnelle dispensée par le centre d’apprentissage des Forges de Gueugnon.
Les « crabes » pour reprendre le surnom attribué au paternel eu égard à sa ressemblance avec l’international de rugby René CRABOS vont avoir le privilège de faire partie de la première équipe junior du FCG à sortir des poules régionales pour disputer un 1/16 de Coupe Gambardella en 1959, perdu (0-4) contre le Racing, futur vainqueur de l’épreuve.
Le football est ensuite mis entre parenthèses avec l’appel sous les drapeaux … un service militaire en Allemagne puis trois mois passés en Algérie.
Au retour, si Jean est appelé par René VERNIER en équipe fanion dès janvier 1963, Claude est « cantonné » en équipe B et il dispute le championnat Honneur de Bourgogne.
Il lui faudra attendre l’arrivée d’Émile DANIEL, pour faire connaissance avec le CFA.
Lors de sa seconde saison au club (1966/67), le coach se repositionne en inter laissant à Claude son poste d'ailier droit et l’opportunité de porter ce maillot n°7 qui va lui permettre de mettre en valeur sa technique et sa remarquable vitesse de course.
Vont alors s'ensuivre 24 matchs dans le groupe Centre où il côtoie en attaque les frères DELBLOUWE, G. DUCH et G. BERNARD (arrivé en octobre) et inscrit deux buts. C’est également lors de cette saison là qu’il aura l’occasion (la seule) de figurer sur une feuille de match CFA avec Jean-Louis (remplaçant) contre Cournon à Jean-Laville.
DANIEL reprenant sa place côté droit, il est moins utilisé (6 matchs) la saison suivante dans le groupe Est et retrouve pendant deux saisons le championnat Honneur et de nombreux matchs aux côtés du frangin.
En 1969, Jean devient entraineur/joueur du club de Luzy et comme plusieurs réservistes forgerons, il accepte de l’accompagner dans cette nouvelle aventure en promotion de ligue mettant un terme à ces presque vingt ans au FCG.
Après une saison aux confins du Morvan, Claude remise momentanément les crampons pour se consacrer à la construction de sa maison à Neuvy-Grandchamp, se limitant aux entrainements et rencontre avec les « anciens du FCG ».
Mais le virus des matchs du dimanche est toujours présent et après trois ans d’abstinence, il reprend une nouvelle licence au club de son village de résidence. Et il en sera ainsi, de saison en saison, jusqu’en 2000, année et ses 60 ans.
Pour terminer ... Histoire de rendre ce que le ballon lui avait apporté, sa passion sera partagée pendant encore huit années au sein de l'école de foot et la satisfaction d’avoir pu réunir jusqu’à 56 footballeurs en herbe sur le terrain du village… (MCH)
Date de Naissance :25/12/1940
Lieu de naissance :GUEUGNON
Poste :Ailier
Saison :1950-1969 : FC GUEUGNON
1969-1970 : Luzy
1973-2000 : Neuvy Grandchamp

27 matchs en équipe A (CFA) + 1 banc
1er match le 18/09/1966 contre Blois (1-0)
Dernier match le 28/04/1968 contre AS Mulhouse (2-0)
Dernier match au FCG le 04/05/1969 contre Avallon en Honneur de Bourgogne (0-1)

2 buts : à Châteauroux le 22/01/1967 (1-2) et contre Thiers le 26/02/1967 (6-0)
 
Image: