RSS
 

Gotha des Joueurs « Équipe Fanion »

Retour à la liste

VASETTI André

Comme tous les jeunes gueugnonnais de l’époque, André signe sa première licence au FCG en janvier 1949 en rêvant d’imiter « les grands », champions de France en 1947, idoles de la jeunesse locale.
Il est tout de suite fasciné par l’enseignement dispensé aux jeunes pousses par Lucien PERPÈRE et s’avère rapidement comme l’un des plus doués dans le maniement de la balle. Aptitudes confirmées par une belle deuxième place à la finale régionale du concours du jeune footballeur à Dijon.
Intégrant le centre d’apprentissage des Forges, il bénéficie encore davantage des conseils de son mentor et sa rapide progression lui permet d’être sélectionné en Cadets de Bourgogne et d’être régulièrement surclassé dans les équipes de jeunes du FCG.
Champion de Bourgogne en 1954, dans une équipe juniors au sein de laquelle il se révèle être un redoutable buteur. Quelques jours après ses 20 ans, Henri BOITOUT le titularise à l’aile droite de l’équipe CFA, le 23 janvier 1955, pour un délicat déplacement à Roanne. Bon et mauvais souvenir à la fois, avec une sévère défaite (0-4) ; il est cependant l’un des seuls à échapper à la critique et va terminer la saison au poste d’ailier droit de l’attaque forgeronne.
Reconduit la saison suivante, il dispute les matchs aller avant d’être incorporé au 27ème BGSM de Fourchambault qui bénéficiera de son talent pour décrocher le titre régional militaire.
Son absence a certainement été préjudiciable et il retrouve le FCG en division Honneur pour la saison 1956-57, où là encore, il n’effectue qu’une demi-saison avant d’être appelé pour l’Algérie.
A son retour, c’est Gaby BRAUN qui a pris les rênes du club et va lui suggérer de tenter sa chance au niveau supérieur. Après un essai satisfaisant en septembre 1958, il signe un contrat professionnel au FC GRENOBLE pour la saison 1959/60. Mais l’aventure tourne court … Le club isérois ne respectant pas ses engagements en terme matériel, André privilégiant l’aspect familial, reprend le chemin de la Bourgogne.
Il reprend son poste de tourneur aux Forges mais se voit privé de terrain pendant une saison suite à la signature de ce contrat professionnel.
Flairant une bonne opportunité de renfort, le président du club d’Etang sur Arroux lui fait une proposition qu’il finit par accepter. Joueur puis entraineur pendant quatre saisons, il va permettre à ce club d’accéder puis de remporter le titre de Promotion Honneur.
Pour rendre service, il apportera une dernière fois son expérience comme entraineur à l’Intrépide Digoin, où il retrouvera ses anciens partenaires CFA du FCG, René EMORINE et Gérard MATHIEU.
Abandonnant la compétition, André se consacrera alors à l’épanouissement sportif de ses deux enfants : sa fille Evelyne, championne de bourgogne de cross et son fils Michel, vainqueur du concours du Jeune Footballeur Adidas en 1974 et qui effectuera une belle carrière (D2-D3) à Montceau, Epinal puis Fontainebleau. (MCH)
 
Commentaires:
Deux autres membres de la famille VASETTI ont également porté les couleurs du FCG chez les jeunes : le frère d'André, Albert et Christian, le fils de ce dernier, finaliste du championnat de Bourgogne 1977.
Date de Naissance :18/01/1935
Lieu de naissance :GUEUGNON
Poste :Ailier droit
Palmares :- Saison 1953-54 : Champion de Bourgogne Junior
- Saison 1956-57 : Champion de Bourgogne Honneur
Saison :1949-1959 : FC GUEUGNON
1959-60 : Grenoble (D2)
1961-1965 : Etang sur Arroux (PH)
1965-1966 : Intrépide Digoin

1er match en équipe A le 23/01/1955 à Roanne (0-4)
Dernier match en équipe A le 18/01/1959 contre La Voulte (2-2)
 
Image: