RSS
 

Gotha des Dirigeants et Comité Directeur

Retour à la liste

MARCHANDIAU Georges (†)

Originaire de Toulon sur Arroux, les frères MARCHANDIAU arrive à Gueugnon avec le paternel Emile qui va assurer le fonctionnement du cinéma "Le Danton".
"Jojo" pour les intimes sera un pilier du FC Gueugnon entre les années 1960 à 1985, de part sa position de secrétaire adjoint du club et de sa proximité avec son ami André BERTHOMMIER, le secrétaire général, et du président du club Raymond BAILLET.
Cadre au service commercial des Forges de Gueugnon puis d'Ugine SA, Georges participe à toutes les décisions importantes sur l'organisation du Club au sein du Comité Directeur, et de la gestion avec le trésorier Henri BAUDIN, et parfois le recrutement.
C'est notamment lui qui ira chercher les deux premiers joueurs de couleur licenciés au FC Gueugnon !! Missionné par le président BAILLET, il prend la direction de La Ciotat pour conclure la signature du martiniquais Bernard ADELE. Lors des tractations, au moment de signer, ADELE apporte une exigence "Je suis d'accord pour venir à Gueugnon à condition que vous preniez également mon copain Hilaire DELIN qui joue avec moi ici ! ... vous verrez c'est un très bon joueur ..."
Affaire conclue, l'ami Georges revient avec les deux martiniquais dans ses bagages ! Ces deux joueurs évolueront assez régulièrement en équipe première lors des saisons 63/64 et 64/65 sous les ordres de René VERNIER.
Doté d'une "belle écriture", en parallèle de ses activités au club, Georges se chargera pendant de nombreuses de relater la vie du club via des chroniques ou des comptes rendus de match dans les quotidiens régionaux ou nationaux (l'Equipe/France Football), également (avant son frère André) dans le programme des supporters.
Georges nous a quitté en juillet 2002. (MBE)
Date de Naissance :05/11/1929
Décédé le 20/07/2002 à PARAY LE MONIAL (71)
Lieu de naissance :TOULON/ARROUX (71)
Fonction :Secrétaire Adjoint du FC Gueugnon
Période au FCG :1960-1985