RSS
 
Sélectionner un autre match dans la liste

1970 le 1er mars : FC Gueugnon-US Valenciennes Anzin 1/16è (CdF) à Fourchambault

 

Le 01 mars 1970 … (rétro 2020 c’était il y a 50 ans…)  ?
C’est sur le coquet stade champêtre de Fourchambault (58) que va s’arrêter l’aventure de la Coupe de France 1970 pour les joueurs d’Emile DANIEL.
Après l’AC Ajaccio, c’est un autre pensionnaire de D1, l’US Valenciennes-Anzin, que le tirage a offert à nos forgerons.
Fortement déstabilisés par le forfait de dernière minute de leur patron de défense COLLAUDIN, les gueugnonnais sont cueillis à froid (0-1) dès la 10 ème minute.
Portés par plus d’un millier de supporters tout acquis à leur cause, les « jaune et bleu » refont surface et obtiennent l’égalisation sur une nouvelle frappe de JC BERTHOMMIER, peu avant l’heure de jeu.
But laissant entrevoir un nouvel exploit … jusqu’à une reprise de volée de l’avant-centre yougoslave Milosavkievic qui ruinent les espoirs du FCG à dix minutes du terme de la rencontre.
Les coéquipiers de Jacquou EMORINE peuvent néanmoins quitter la Coupe, la tête haute

Debout de g à dr : JJ.Emorine – F.Barek – D.Chassin – N.Dut – A.Dessoly -JCl.Berthommier
Accroupis : Y.Perrin – G.Duch – M.Delblouwe – G.Bernard – J.Duch.
Coach : Emile Daniel –  Remplaçant : G.Brethommier    Absent Blessé : JL.Collaudin.

L’équipe de Valenciennes :
====================
Magiera – Dugueyperoux, Piumi (puis Banovic), Kuskowiak, Serafin – Coustillet,
Leclercq – Houen, Guinot, Milosavkievic, Gaidoz. Coach : Gaby Robert.

 

 

 

 

Photo surprise de ce match ! Incroyable coïncidence de prise de vue du journaliste qui fige sur la pellicule le but de Jean Claude BERTHOMMIER dans quasiment la même attitude que celui marqué contre l’AC Ajaccio au tour précédent (cf photo match AC Ajaccio à Lyon).
Notez que le joueur face au ballon, n°7, n’est autre que Daniel Leclercq, le grand blond nordiste qui fit le bonheur des Lensois, surnommé de nos jours « le druide ». Le n°11 est Guinot.
Egalisation gueugnonnaise à la 54ème .. Valenciennes plie mais ne rompt pas, l’USVA se qualifiera pour les 8ème grâce à une volée de Milo à la 78ème. Ce match restera gravé dans la mémoire des supporters tant la qualification fut proche et tant ils ont porté leurs joueurs depuis les mains courantes du petit stade de Fourchambault. Souvenirs souvenirs…

 

 

 

 

 

 

Après avoir battu Nice la saison précédente puis l’AC Ajaccio en 32ème de finale de Coupe de France, le FCG tente la passe de trois face à un club de D1, l’US Valenciennes Anzin, sur le terrain neutre de Fourchambault.
Euphorique et motivé, c’est un déferlement de supporters gueugnonnais qui se rend sur les bords de la Loire. Les nordistes, prévenus seront donc préparés au pire tellement les résultats des forgerons étonnent, eux qui viennent de sortir un autre grand des amateurs : l’US Quevilly.
Privé de Jean Louis COLLAUDIN victime d’un claquage lors de l’échauffement, c’est Bob DESSOLY qui supplée le libéro habituel. Pour la petite histoire, Gilles BERTHOMMIER, présent dans les tribunes, s’habillera à la hâte pour prendre place sur le banc des remplaçants !!
L’entame de match est dominée par les nordistes qui ouvrent logiquement la marque à la 10ème minute par Guinot puis gardent la maîtrise du jeu toute la 1ère mi-temps. Au retour des citrons, les gueugnonnais s’enhardissent, bousculent l’USVA et finissent par égaliser à la 54ème d’une frappe terrible de 20 mètres de Jean-Claude BERTHOMMIER, qui n’est pas s’en rappeler celle de Gerland (cf photo suivante).
Malheureusement les forgerons ne parviennent pas à faire la différence pendant cette bonne séquence et les valenciennois obtiendront la qualification sur une volée de leur avant centre Milo à la 78ème qui se logera dans les buts de Jacquou EMORINE en traversant une forêt de jambes.
Dommage … mais le FC Gueugnon aura encore marqué de son empreinte cette édition de la Coupe 1970.

Arbitre : M.EYROULET
5300 spectateurs; Terrain lourd;  Temps frais.
Buts : FCG : JCl.Berthommier (78ème)
USVA : Guinot (10ème) – Milosavkjevic (78ème)