RSS
 
Sélectionner un autre match dans la liste

1975 le 2 février : FC Gueugnon-AS Nancy Lorraine à Dijon (CdF)


Le 2 février 1975 … (rétro de 2020, c’était il y a 45 ans)
C’est au parc des sports de Dijon que C. NOWOTARSKI dirige pour la première fois le FCG dans un 32ème de finale de Coupe de France.
Les forgerons qui viennent déjà de balader Rouen, le leader du groupe A, en championnat, vont largement dominer l’équipe de Nancy qui caracole en tête du groupe B.
Jamais les lorrains n’auraient dû atteindre les prolongations, tant les attaquants forgerons se créèrent d’occasions, mais butant sur le gardien adverse par précipitation, maladresse ou décisions d’un arbitre qui fut loin de faire l’unanimité ce jour-là.
Jean Marie DEVEMY marqua bien un but de toute beauté en envoyant un missile dans la cage de Bernhard, mais au bout du compte et des prolongations se sont bien les coéquipiers du jeune PLATINI (19 ans) qui vont se qualifier en profitant des multiples erreurs d’arbitrage en leur faveur et d’un coup de pouce malchanceux de Michel BERTHOMMIER.

COMMENTAIRES DE MICHEL BERTHOMMIER (Acteur du match)

– 32ème de finale de Coupe de France à Dijon : FCG – AS Nancy Lorraine. Leader incontesté du groupe B et en course pour la remontée en D1, les lorrains sont les grands favoris de ce match, d’autant qu’ils comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs de niveau D1 et un certain Michel Platini, joueur en devenir … qui frappera un coup franc sur le poteau permettant à Di Caro d’égaliser peu après notre but de JM.DEVEMY. Bien qu’ayant eu nombre d’occasions de faire le break et ayant la maîtrise totale du jeu, bien que victimes de l’arbitrage folklorique de M.Mouchotte, nous irons aux prolongations et nous nous inclinerons sur un « but CSC » de … Michel Berthommier ! Dommage car Nancy avait subit la plupart du match.

 

Debout G à Dr : Ch.Delachet – F.Barek (puis G.Berthommier 28ème) – M.Berthommier – D.Sanchez – Ch.Godot – A.Chaussin
Accroupis : G.Clopin – A.Trivino – JCl Berthommier – JM.Devemy – N.Guenot

Ce jour là Fernand Barek se blesse rapidement au bout d’une demi-heure, Dominique Sanchez passe arrière droit et Gilles Berthommier rentre en milieu défensif. Quelques incidents ont émaillé la fin de match du fait d’un arbitrage totalement incohérent de M.Mouchotte, des supporters « jaune et bleu » révoltés ont même envahi le terrain. Nous n’aurions jamais dû être éliminés. Tonio Trivino s’est fait balancer en pleine surface et beaucoup d’autres décisions de non-sens ne nous ont pas permis de gagner à la régulière … et les prolongations nous ont été fatales !! Dommage. Mais Platini, Di Caro, Martinez, Curbello et autres ont tremblés.

Défaite imméritée. But un peu gag ! Michel Berthommier lobe Ch Delachet qui vient à toute vitesse au devant de lui pendant qu’il suivait la trajectoire aérienne en même temps que l’avant centre l’argentin Martinez !! (un poison de l’époque) alors que Michel voulait lui remettre le ballon dans les mains pour vite relancer …

En complément, voici quelques photos dont l’ instantanée prise sitôt le but de Jean Marie DEVEMY ( 47ème), un boulet de canon hors de portée de Bernhard le gardien de Nancy. Etonnante photo où, les 2 frangins BERTHOMMIER ont quasiment la même attitude. Chapeau le photographe !! Mais les prolongations seront fatales au FCG après avoir outrageusement dominé Nancy, qui remontera cette année là !